Hui : converger confluer vers le centre
Hui : confluer, converger vers le centre


Le Tai Chi Chuan
        ou Tai Ji Quan (PinYin)  



Le TaiJi désigne le symbole du Yin et du Yang que tout le monde connait aujourd'hui. Dans la philosophie Taoïste, le Yin et le Yang sont présents en toute chose, ils sont même la condition nécessaire à l'énergie, puisque s'il on prend l'exemple de l'électricité, elle n'existe que par la différence de potentiel entre un pôle positif et un pôle négatif. En d'autres termes, un Yang et un Yin. La vie elle-même est définie comme étant une juste tension entre les énergies du ciel Yang et celles de la Terre Yin.

Dans la pensée chinoise les opposés s'engendrent mutuellement et sont complémentaires. L'un ne peut exister sans l'autre. La dualité n'est donc pas un duel mais un duo.

Le Tai Ji Quan, littéralement boxe du TaiJi, désigne un art martial où l'on apprend à se mouvoir en respectant l'équilibre entre les énergies Yin et Yang du corps. Lorsque chaque mouvement est effectué de façon équilibré dans les 6 directions de l'espace, l'esprit et la respiration sont calmes, et le corps se renforce sans se crisper. 

Le Tai Ji Quan met l'accent sur des mouvements souples et rond, car ils sont l'expression d'un esprit apaisé dans un corps souple et accueillant. Le travail se fait en lenteur pour laisser au corps le temps d'intégrer par le biais des sensations, les bienfaits des différentes postures.
Le but étant de permettre au corps d'accueillir la force d'un adversaire sans se crisper afin de pouvoir la transformer et l'amener dans le vide. 
Les cours :

de 18h30 à 20h le mardi

Jeanne d'Arc St Servan
 17 Boulevard Gouazon