Hui : converger confluer vers le centre
Hui : confluer, converger vers le centre
La médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise possède plus de 4000 ans d'histoire. Durant ces quelques millénaires, d'illustres médecins ont laissé aux générations futures les fruits de leurs expériences. Ainsi la médecine chinoise possède un bagage culturel et expérimental très important.

Elle est composée de 3 grands piliers ;

- La phytothérapie (médecine par les plantes)

- L'acupuncture

- La médecine manuelle.


Le praticien établit un diagnostic qu'on appelle un "Bilan énergétique", qui rend compte de l'état général de la personne à un instant T. Ainsi ce bilan énergétique peut varier sensiblement suivant l'heure de la journée, l'activité récente du patient, son état d'esprit....etc. En s'appuyant sur ce bilan énergétique et la demande du patient, le praticien choisira d’utiliser l’acupuncture, la phytothérapie ou la médecine manuelle. Il est possible d’utiliser les trois ou seulement une. Tout dépend de la demande du patient et de l’affinité que le thérapeute développe avec ces différentes techniques.

Un des adages de la médecine chinoise dit : « Que ton aliment soit ton premier médicament ».

Ainsi la première chose que l’on peut corriger afin de retrouver une santé correcte, c’est l’alimentation et le rapport que l’on entretient avec la nourriture. La médecine chinoise est donc de très bon conseil à ce sujet. Mais elle sollicite la bonne volonté de tout un chacun lorsqu’il s’agit de modifier ses habitudes…

La médecine chinoise s’appuie sur les méridiens d’acupuncture. Que l’on utilise les plantes, des techniques manuelles ou l’acupuncture, on vise à faire circuler ou à tonifier l’énergie quelque part dans le corps suivant les méridiens qui sont les voies de passage de cette énergie omniprésente.

Le corps et l’esprit étant en perpétuelle interaction, ils s'influencent mutuellement à chaque instant. C’est pourquoi l’état d’esprit et les émotions d’une personne sont des outils diagnostic aussi important qu’une douleur physique. Et la médecine chinoise offre une grille de lecture de la maladie aussi bien physique que psychique.

La douleur étant considérée comme le signe d’une énergie stagnante, on cherche par-dessus tout à rétablir un mouvement naturel de l’énergie dans le corps.

La médecine chinoise considère que le cops possède la capacité naturelle et innée de s'autoréguler et donc de s'autoguérir. Le praticien en MTC s'attache donc à rétablir une circulation harmonieuse de l'énergie du sang et des liquides organiques et il redonne souplesse aux articulations et réaligne la structure du patient afin que celui-ci retrouve cette capacité d'autorégulation ou auto-guérison.

C'est pour cela que l'on ne combat pas la maladie en médecine chinoise mais on préfère  promouvoir la santé en rendant au corps ses capacités naturelles.
Alexis Gauyat
0609900548
alexisgauyat@gmail.com

diplômé de l'IMTC.
(Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise à Paris)


Consultation en Médécine traditionnelle chinoise :

- à St Malo
   6 impasse du coq hardi

- à Rennes
   24 Avenue Henri Fréville

- à Tinténiac 
  2 rue de la cour aux cointres

Consultation 40€ (~1h) 

Massage Tui Na
Energisant, réduit
Fatigue et douleurs musculaires.
40€ (~1h)