Hui : converger confluer vers le centre
Hui : confluer, converger vers le centre


Le travail postural



Le huang di nei jing (classique interne de l'empereur jaune), est un ouvrage datant de plus de 2500 ans avant Jésus Christ. 
Pourtant cette auvrage est encore aujourd'hui une référence dans la médecine traditionnelle chinoise. 
Le Huang Di Nei Jing nous enseigne qu'afin de remédier à la maladie, l'homme doit être capable de respirer profondément et d'augmenter sa capacité de concentration, ce qui a pour conséquence d'unifier les différentes parties du psychisme. 
Le corps doit d'abord trouver l'unité dans l'immobilité, puis être capable de conserver cette cohésion dans le mouvement. 
Ce qui procure "Hun Yuan Li /force unifiée", clé de l'efficacité sans effort. 
Lorsque les muscles bougent à l'unisson, la santé physique peut être atteinte et conservée et l'énergie interne peut être préservée et cultivée. 
 
De ce point de vue, le travail postural représente la première étape indispensable pour toute personne désirant pratiquer le Qi Gong. Il s'agit ici de recréer l'unité dans le corps et l'esprit du pratiquant, afin que l'énergie puisse être ressentie puis contenue dans une structure intègre. Sans quoi le risque est un épuisement de l'énergie qui s'éparpille lors du mouvement au lieu de d'être préservée et de croître.

Les cours :

de 17h30 à 18h30 le mardi